Quel sens au découpage d’une œuvre d’art en milliers d’images NFT ?

Les NFT « œuvre d’art » sont un univers jeune (moins de deux ans) et foisonnant. L’expérimentation est son mode naturel de développement à ce stade, ses avatars prennent parfois des chemins hasardeux et les échecs n’y constituent que le support de nouvelles opportunités.

 

Pour valoriser les jumeaux numériques des chefs d’œuvre de l’art, plusieurs expériences de fragmentation ont été lancées, consistant à découper l’image numérique d’une œuvre en milliers, voire dizaines de milliers de petites images, transformant l’œuvre en un immense puzzle de « Pixel Artwork ». Parangon de cette approche, le Baiser de Klimt du Belvédère découpé en 10 000 images associées chacune à un NFT unique vendu 0,3 ETH depuis février 2022.

 

De tels dispositifs nous apparaissent contestable tant au plan juridique qu’artistique. On comprend l’intérêt financier des promoteurs de tels projets, la fragmentation de l’image originale en milliers de NFT permettant à la fois d’augmenter la valeur totale et d’offre un prix unitaire plus bas.

 

Le droit moral dont dispose l’artiste et ses héritiers sur une œuvre intègre la notion de respect de l’œuvre et les cours de justice veillent à respecter ce principe. La Loterie Nationale avait été condamné en 1997 après avoir reproduit des fragments de trois tableaux de Magritte sur un billet de loterie, ce que les ayants droit de Magritte avait contesté en invoquant l’atteinte au droit au respect de l’œuvre.

 

Le public semble peu mobilisé sur ces NFT « morceaux de chef d’œuvre ». Dans le cas du Baiser de Klimt, plusieurs sources indiquent que plus de 90% de l’inventaire proposé est resté invendu.

 

Pour Twineva, la démultiplication d’un chef d’œuvre en NFT, facilitée par le numérique, doit en respecter le sens et l’intégrité formelle. L’édition de multiples est possible en s’inscrivant dans cette logique et en s’inspirant des démarches habituelles des artistes pour l’édition de multiples : variation de couleurs sur un même motif, collaborations, changement de formats…

 

Précédent
Précédent

NFT, monde culturel et souveraineté

Suivant
Suivant

Un dessin de Léonard réinventé par Hackatao